1. Architecture Logicielle > 
  2. Domain Driven Design > 
  3. Context Mapping

Context Mapping

Ressources
  • Context Mapping & Context Mapping Patterns
  • Home

  • Description des chapitres
  • 2. L'architecture Logicielle
    • Définitions
    • Architecture VS Design
      • D'après Mark Richards
      • D'après Grady Booch
      • D'après Jakob Jenkov
      • D'après IEEE
      • Conclusion
    • C4 Model
    • Niveaux architecturaux
      • Styles Architecturaux
      • Patrons Architecturaux
      • Patrons de conception
    • Les rôles de l'architecte logiciel
      • Ce que n'est pas un architecte
      • Voir plusieurs dimensions
  • 3. Caractéristiques Archi.
    • Définition
    • Couplage et Cohesion
      • Définition
      • Solutions
        • Niveau Code
        • Niveau Système
      • Compromis
    • Complexité
    • Disponibilité
    • Elasticité
    • Faisabilité
    • Flexibilité
    • Interopérabilité
    • Performance
    • Résilience
    • Scalabilité
  • 4. Concepts Fondamentaux
  • - 4.1 Pour coder proprement
    • L'asbtraction
    • Les interfaces
    • Data Transfer Object
    • Patron Adaptater
    • Inversion de Dépendences
      • Inversion de dépendances (1)
      • Inversion de dépendances (2)
  • - 4.2 Pour modéliser
    • Séparation Physique/Logique
    • Service (architecture)
    • Module VS Service
    • Bounded Context
  • 5. Modularité
  • - 5.1 Concepts et définition
    • Pourquoi la modularité ?
    • Définition modularité
    • Granularité et Poids
    • Utilisation/Réutilisation Paradoxe
    • Caractéristique d'un module
      • Indépendance
      • Tout le nécessaire
      • Interfaces
  • 6. Styles Architecturaux
  • - 6.1 Monolithiques
    • Layered (Couche)
      • Couche Ouverte
      • Layered VS N-tiered
      • Anemic Model
    • Microkernel (Plugin)
      • Communication
      • Autres considérations
      • Conclusion
    • Pipeline
      • Conclusion
  • - 6.2 Distribuées
    • Notion de Seam
    • Service-Oriented (SOA)
      • Définition
      • Composition
        • Composants
        • Enterprise Service Bus
        • Avantages
      • Relation avec :
        • Service-Based
        • Microservices
    • Service-Based
      • Api Layer
      • Database Partitioning
      • Service-B vs Microservices
    • Microservices
      • Service ou Microservices
      • Antipatterns et Pitfall
      • Caractéristiques
      • Quelle taille ?
      • Partage de données
      • Front End
      • Communication
        • Transactions
        • SAGA
          • Choregraphie/Orchestration
      • Service Mesh
      • Logging/Monitoring
        • Logging
        • Monitoring
      • Quand éviter les microservices ?
      • Microservice Patterns
    • Event-Driven
      • Idempotence
  • - 6.3 Alternatives
    • Modular Monolithique
      • Pourquoi ?
      • Définition
      • Caractéristiques
  • 7. Patrons Architecturaux
    • Architecture Hexagonale
      • Exemple
      • Avantages/Inconvénients
      • Questionnement
    • Architecture en Onion
      • Sliced Onion Architecture
    • Clean Archiecture
      • Controller et Presenter
      • Clean Archiecture VS Layered
    • Vertical Slice Architecture
    • Event Sourcing
      • Event-Driven vs Event-Sourcing
    • CQRS
      • Event Sourcing et CQRS
    • All Archiectures Versus
    • All Archiectures Together
  • 8. Architecture Antipattern
    • Architecture by implication
    • Accidental Architecture
    • Architecture Sinkhole
    • Big Ball of Mud
  • 8. Design Patterns
    • Pourquoi apprendre DP ?
    • Transactional outbox
    • Tell, Don't Ask
  • 97. Mesurer son architecture
    • Couplage Statique/Dynamique
  • 98. Domain Driven Design
    • Pourquoi le DDD ?
    • DDD et Architectures
    • Aspect Stratégique
      • Model du domaine métier
      • Ubiquitous Language
    • Aggregate
    • Aspect Tactique
    • Context Mapping
  • 99. Principes SOLID
    • Separation of Concern
    • Single Responsability Principle
    • Open/Close Principle
    • Liskov Substitution Principle
    • Interface Segregation Principle
    • Dependency Inversion Principle


Aller plus loin
  • Ressources
  • Adrien CAUBEL
  • Linkedin
  • Github

  •  
  •  
  •  

Built with by Hugo