1. Architecture Logicielle > 
  2. Caractéristiques Archi.
Chapitre 30

Caractéristiques Archi.

Ressource
  • System Quality Attributes (list and definition)
  • The Reactive Manifesto
  • Définition
    • Couplage et Cohesion
      • Définition
        • Solutions
          • Niveau Code
            • Niveau Système
            • Compromis
            • Complexité
              • Disponibilité
                • Elasticité
                  • Faisabilité
                    • Flexibilité
                      • Interopérabilité
                        • Performance
                          • Résilience
                            • Scalabilité
                              • Home

                              • Description des chapitres
                              • 2. L'architecture Logicielle
                                • Définitions
                                • Architecture VS Design
                                  • D'après Mark Richards
                                  • D'après Grady Booch
                                  • D'après Jakob Jenkov
                                  • D'après IEEE
                                  • Conclusion
                                • C4 Model
                                • Niveaux architecturaux
                                  • Styles Architecturaux
                                  • Patrons Architecturaux
                                  • Patrons de conception
                                • Les rôles de l'architecte logiciel
                                  • Ce que n'est pas un architecte
                                  • Voir plusieurs dimensions
                              • 3. Caractéristiques Archi.
                                • Définition
                                • Couplage et Cohesion
                                  • Définition
                                  • Solutions
                                    • Niveau Code
                                    • Niveau Système
                                  • Compromis
                                • Complexité
                                • Disponibilité
                                • Elasticité
                                • Faisabilité
                                • Flexibilité
                                • Interopérabilité
                                • Performance
                                • Résilience
                                • Scalabilité
                              • 4. Concepts Fondamentaux
                              • - 4.1 Pour coder proprement
                                • L'asbtraction
                                • Les interfaces
                                • Data Transfer Object
                                • Patron Adaptater
                                • Inversion de Dépendences
                                  • Inversion de dépendances (1)
                                  • Inversion de dépendances (2)
                              • - 4.2 Pour modéliser
                                • Séparation Physique/Logique
                                • Service (architecture)
                                • Module VS Service
                                • Bounded Context
                              • 5. Modularité
                              • - 5.1 Concepts et définition
                                • Pourquoi la modularité ?
                                • Définition modularité
                                • Granularité et Poids
                                • Utilisation/Réutilisation Paradoxe
                                • Caractéristique d'un module
                                  • Indépendance
                                  • Tout le nécessaire
                                  • Interfaces
                              • 6. Styles Architecturaux
                              • - 6.1 Monolithiques
                                • Layered (Couche)
                                  • Couche Ouverte
                                  • Layered VS N-tiered
                                  • Anemic Model
                                • Microkernel (Plugin)
                                  • Communication
                                  • Autres considérations
                                  • Conclusion
                                • Pipeline
                                  • Conclusion
                              • - 6.2 Distribuées
                                • Notion de Seam
                                • Service-Oriented (SOA)
                                  • Définition
                                  • Composition
                                    • Composants
                                    • Enterprise Service Bus
                                    • Avantages
                                  • Relation avec :
                                    • Service-Based
                                    • Microservices
                                • Service-Based
                                  • Api Layer
                                  • Database Partitioning
                                  • Service-B vs Microservices
                                • Microservices
                                  • Service ou Microservices
                                  • Antipatterns et Pitfall
                                  • Caractéristiques
                                  • Quelle taille ?
                                  • Partage de données
                                  • Front End
                                  • Communication
                                    • Transactions
                                    • SAGA
                                      • Choregraphie/Orchestration
                                  • Service Mesh
                                  • Logging/Monitoring
                                    • Logging
                                    • Monitoring
                                  • Quand éviter les microservices ?
                                  • Microservice Patterns
                                • Event-Driven
                                  • Idempotence
                              • - 6.3 Alternatives
                                • Modular Monolithique
                                  • Pourquoi ?
                                  • Définition
                                  • Caractéristiques
                              • 7. Patrons Architecturaux
                                • Architecture Hexagonale
                                  • Exemple
                                  • Avantages/Inconvénients
                                  • Questionnement
                                • Architecture en Onion
                                  • Sliced Onion Architecture
                                • Clean Archiecture
                                  • Controller et Presenter
                                  • Clean Archiecture VS Layered
                                • Vertical Slice Architecture
                                • Event Sourcing
                                  • Event-Driven vs Event-Sourcing
                                • CQRS
                                  • Event Sourcing et CQRS
                                • All Archiectures Versus
                                • All Archiectures Together
                              • 8. Architecture Antipattern
                                • Architecture by implication
                                • Accidental Architecture
                                • Architecture Sinkhole
                                • Big Ball of Mud
                              • 8. Design Patterns
                                • Pourquoi apprendre DP ?
                                • Transactional outbox
                                • Tell, Don't Ask
                              • 97. Mesurer son architecture
                                • Couplage Statique/Dynamique
                              • 98. Domain Driven Design
                                • Pourquoi le DDD ?
                                • DDD et Architectures
                                • Aspect Stratégique
                                  • Model du domaine métier
                                  • Ubiquitous Language
                                • Aggregate
                                • Aspect Tactique
                                • Context Mapping
                              • 99. Principes SOLID
                                • Separation of Concern
                                • Single Responsability Principle
                                • Open/Close Principle
                                • Liskov Substitution Principle
                                • Interface Segregation Principle
                                • Dependency Inversion Principle


                              Aller plus loin
                              • Ressources
                              • Adrien CAUBEL
                              • Linkedin
                              • Github

                              •  
                              •  
                              •  

                              Built with by Hugo